Voici quelques lignes traçant mon chemin personnel et professionnel.

 

Un parcours de créativité et de thérapies au service de l’Art, de la Nature et de l’Être humain.

 

Depuis toute petite baignée dans la beauté de l’Art et de la Nature, de la peinture par mon père et des plantes par ma mère, je découvre le monde à travers un œil artistique, coloré et poétique. Mes outils de prédilection : l’observation, le dessin, la photographie et l’écriture.

Je suivrai une année les cours préparatoires à l’école des Beaux-Arts de Bâle puis étudierai quatre années à la Haute Ecole d’Arts Appliqués à La Chaux-de-Fonds pour obtenir un diplôme HES en Design de Montres, de Bijoux et d’Objets Industriels.

Suite à ces études, une bourse artistique me sera attribuée par la République et Canton du Jura pour partir six mois à New York, ville fabuleusement inspirante où je vivrai dans un endroit culturellement foisonnant avec l’occasion rêvée pour dessiner et écrire au gré de mes envies. J’observerai la population New Yorkaise que j’immortaliserai sur de petits portraits dessinés et sur des photographies de visages cachés dans une architecture riche, aux détails loufoques et multicolores. Une exposition en sera l’aboutissement à la Galerie de la Farb à Delémont s’intitulant : « le Petit face au Grand ».

À mon retour, vivant à Zürich, je resterai dans le domaine du graphisme et de l’illustration et travaillerai pour divers projets en collaboration avec les centres sociaux de la ville de Zürich et serai également au cœur de différents projets culturels, l’un d’entre eux en devenant marraine artistique pour un échange d’artistes (comédiens, peintres, écrivains, vidéastes, sculpteurs, photographes, musiciens) entre les deux villes de Paris et Zürich.

C’est dans la ville aux bords de la Limmat que ma première fille vient au monde en 2008. Une tournure s’établi et je m’ouvrirai à cette facette qui me fascine tant de l’être humain, celle de son potentiel créatif intérieur pour se donner les moyens pour guérir corps et âme. En plongeant mon regard curieux et mon intérêt assoiffé dans les thérapies énergétiques, je m’immerge concrètement dans un monde qui m’intrigue- réflexion faite- également depuis mon enfance, celui des soins amenés aux corps et à l’âme et à leur capacité mutuelle et innée à se mettre en marche sur des chemins de guérisons multiples- spirituelle et physique.

Je vivrai les années suivantes dans la ville de Berne, continuant mon emploi en tant que graphiste indépendante et travaillant sur mandats dans différents offices fédéraux, ainsi qu’en participant à des expositions notamment à l’Atelier Galerie de l’Ateul à Neuchâtel. Je toucherai en parallèle des mondes fantastiques d’une toute autre manière.

C’est donc à partir de là que j’irai de découvertes en découvertes. En passant par des stages d’Art Thérapie, en utilisant les soins chamaniques et cercle de tambours, obtenant un diplôme de géobiologie chez Joëlle Chautems- druidesse établie à Bôle- en apprenant la lecture de l’aura et l’équilibrage des chakras, en établissant un lien d’harmonie avec le corps, l’habitat et l’environnement, en percevant les ressentis intérieurs et les possibilités de médiumnité, en utilisant le pendule, en se reliant aux énergies de la Nature, des pierres, des arbres, des plantes et des animaux.

Tous ces Univers me passionnent et me poussent à en connaître d’avantage. Avec l’arrivée de ma deuxième fille, en 2010, c’est la pratique du Yoga pour femme enceinte, puis le coup de foudre pour une autre pratique plus précise dans l’alignement des postures et la précision du souffle, celle du Yoga Iyengar, à laquelle je suis restée fidèle et pratique quotidiennement à la maison ou lors d'ateliers en groupe.

C’est à la même période que je vis et perçois à travers mon propre corps les effets d’un travail systémique selon Bert et Sophie Hellinger en nouvelle constellation de famille lors d’un séminaire à Neuchâtel. C’est la révélation pour tout mon être et une bénédiction pour toute ma famille. J’aurai la chance d’assister à plusieurs séminaires en Allemagne et en Suisse, à Berne et à Neuchâtel avec Bert et Sophie, et l’opportunité de travailler une demande personnelle avec eux, avec ce souvenir de m’asseoir à leur côté dans une énergie de total abandon et d’une ouverture de cœur et d’amour bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer.

Un succès se présentera pour la naissance de ma troisième fille, en 2016, qui viendra au monde par voie basse (sous contrôle médical mais sans péridurale) à la Frauenklinik à Berne, et cela malgré deux premières naissances par césariennes programmées. Grâce, entre autre, à l’utilisation de cette méthode et à ses résultats bénéfiques. Ma quatrième fille viendra elle aussi par voie basse en maison de naissance à Vicques, dans le Jura, en 2020.

À partir de 2013, j’entreprendrai des études pour devenir constellatrice et obtiendrai le diplôme de formation de base selon l'Original Hellinger en 2018 à l'école Hellinger en Allemagne. Je participerai à de nombreux séminaires en Suisse, en Allemagne et en Italie, avec des participants venant de pays multiples, avec leur richesse culturelle et linguistique. Mes études ont été suivies majoritairement par Wolfgang Deusser. J'obtiendrai mon diplôme de constellatrice systémique selon Hellinger Scienca le 13 août 2023. Mon diplôme a été rédigé en allemand avec pour titre: "Comment le travail de constellation de famille selon Original Hellinger peut-il aider la femme à vivre sereinement sa grossesse et devenir pleinement actrice de son accouchement?".

Toujours active dans ce domaine et en perpétuelle soif de réconciliation intérieure, je poursuis mes études continues jour après jour, avant tout, en me plaçant humblement au pied de l’école de la vie.

Depuis huit ans, je m’exerce à pratiquer la nouvelle constellation de famille selon Original Hellinger avec un groupe formé à Berne. Nous y accueillons régulièrement des personnes avec des demandes précises pour des constellations. Je reçois depuis novembre 2022 dans mon cabinet à Moutier des personnes pour des séances individuelles.

Mon envie de partager mes connaissances et mes expériences est là. Aujourd’hui, après m’être établie à Moutier, me voilà dans un espace idéal proche de la nature pour accueillir des personnes en quête de sens ou de guérison intérieure. C’est avec joie que je me mets au service de la vie de chacun-e en offrant au mieux mon aide pour un accompagnement personnalisé.