La constellation de famille pour apaiser la dynamique des bébés en siège dans le système familial

 

Pour préparer la naissance de notre troisième fille, nous nous sommes également tournés et impliqués dans cette approche spirituelle des nouvelles constellations de famille selon Bert et Sophie Hellinger. Mon mari et moi-même avons eu la chance de l’avoir pratiquée tout au long de la troisième grossesse et cette méthode de sagesse infinie nous a comblé à plusieurs reprises.

 

Voici une brève introduction au fonctionnement de la constellation de famille pour ceux et celles qui découvrent cette méthode.

Pour vous amener un brin d'éclaircissement à ce travail, voici un passage du livre « Regarder dans l’âme des enfants » de Bert Hellinger, le fondateur du travail des nouvelles constellations de famille, qui a pour titre : « L’attachement»:

« Je fais partie de ma famille. Notre famille est intégrée dans un ensemble plus vaste, dans un groupe dirigé par une même conscience. Nous n’en avons pas conscience : elle est inconsciente. Cette conscience est régie par des lois d’airain. La première de ces lois dit ceci : Aucun de ses membres ne peut en être exclu. Quand quelqu’un en est exclu quand même, cette conscience oblige un descendant à représenter l’exclu. Cela signifie donc que, sous l’influence de cette conscience, l’individu n’est pas libre. »

Il existe aussi un champ d’informations appelé champ morphique qui appartient à chaque système familial. Lors d’une constellation, ce champ s’ouvre et le thérapeute qui sera entraîné à être dans un état sans intention particulière, recevra certaines informations nécessaires pour guider les participants. Il recevra un mot ou une phrase courte que l’un ou l’autre devra ressentir intérieurement et au besoin il sera bénéfique de la prononcer à voix haute.

Comme le dit Heidi Kölbener, constellatrice à Winterthur: « Nous sommes comme des marionnettes suspendues à leurs fils, actionnées par une force invisible, et nous faisons des mouvements qui nous dépassent, il n’y a pas de façon de faire juste, il n’y a pas de façon de faire faux. Nous sommes constamment en lien les uns avec les autres». Chaque fil parmi cet entremêlement synchronisé se déplace au rythme du mouvement de l’autre, à l’image de l’effet papillon. Encore une fois, le vivre pour le ressentir est le seul moyen pour intégrer cette méthode.

Nous avons eu l’occasion de faire plusieurs demandes lors de ma troisième grossesse avec ce procédé qui agit à plusieurs niveaux de conscience. Ce sont des moments qui semblent avoir un goût d’éternité, des moments d’une intensité silencieuse et respectueuse.

Le bébé en siège d'un point de vue systémique.

Le bébé en siège sans le savoir est en lien avec un ancêtre, déjà dans le ventre de la mère. Il prend cette position pour montrer son regard qui va vers l’arrière, qui va dans le passé, qui se pose sur un ancêtre exclu. En montrant ses fesses en premier, il crée l’impossibilité de mouvement dans le ventre de la mère. Le bébé ressent énormément de peurs, énormément de pression qui le paralysent. Il veut rester dans ce ventre, où il se sent comme dans une impasse, sans aucune envie de découvrir le monde extérieur.

Comme nous l’avons vu plus haut, il est tout à fait possible de consteller cette thématique pour permettre à l’enfant né par césarienne ou né par voie basse en siège de retrouver goût à la vie, de retrouver la curiosité de ce monde extérieur, de ressentir à nouveau l’énergie circulant dans ses membres inférieurs, de regagner une sécurité auprès de son père et de sa mère. Des phrases seront formulées et répétées pour amorcer une nouvelle dynamique, un nouveau mouvement. Parfois, les mots résonnent rapidement dans l’âme de l'enfant, parfois son âme a besoin de temps pour intégrer ces nouvelles paroles. Laisser du temps à l’enfant est primordial, son âme recevra -sans même avoir connaissance du travail- les messages transmis lors de la constellation. Et laisser aller le travail là où il s’est fait, sans en parler autour de nous, sans en faire de théorie ni d’analyses. Laisser ainsi les mouvements fraîchement établis agir et continuer leur mouvance sans vouloir en avoir le contrôle.

 

Un retour dans le passé, un outil à remonter le temps existe bel et bien !

J’ai eu cette fabuleuse occasion il y a quelques années en arrière de vivre mon premier accouchement en travail systémique avec Heidi Kölbener, www.stillesfamilienstellen.ch, méthode des nouvelles constellations de famille en silence. C’est-à-dire que lors d’une demande d’un travail de constellation pour ma fille Lou, nous avons pu revivre ce traumatisant passage, et permettre à l’une et à l’autre de se rapprocher mutuellement, de trouver un apaisement au niveau de cette naissance. La personne qui me représentait s’était couchée avec les bras en croix, en prenant exactement la même position dans laquelle je me trouvais lors de ma première césarienne.

La thérapeute me demande si j’ai failli mourir et je réponds par l’affirmative. J’ai pu prendre la place de la personne qui me représentait et recevoir mon enfant vivant sur ma poitrine, une personne présente qui représentait Lou bébé, la serrer et lui souhaiter la bienvenue, très calmement, très sereinement. Le papa, était aussi là, représenté par un homme qui aura pour l’anecdote, ses poches de pantalon d’un côté remplies de clés (qui tomberont sur le sol) et de l’autre, de son portemonnaie, exactement comme dans la réalité avec Olivier qui a toujours dans ses poches, trousseau de clés et portefeuille.

La personne représentant Lou, toute blottie contre ma poitrine, se laissait totalement bercer par le mouvement réparateur de nos bras et de nos caresses, ce peau à peau qui nous a cruellement manqué. Quel cadeau du Ciel, quel moment de grâce, et le temps semblait être comme un flottement de souffle éternel.

Recevoir la permission de revivre un événement du passé dans le présent, et d’en sortir grandie, guérie et reliée, quelle bénédiction et quel précieux moment. Une perception de richesse immatérielle surgit en moi, je me sens privilégiée et chanceuse d’être emplie par cette expérience intensément unique et délicatement soutenue de respirations distinctes et rassurantes, d’expirations ronronnantes comme une chanson intimement connue et un doux discernement auditif des pulsations d’un cœur vibrant, vivant et bienveillant.

Des phrases libératoires sont prononcées, des remerciements sont adressés, des liens se rétablissent, une réconciliation se fait ressentir. La relation avec notre fille Lou est depuis devenue complètement différente, l’Amour recircule librement, le lien est réparé entre nous trois, les cœurs battent à l’unisson et une mélodie au rythme joyeusement formulé se répand dans les airs.

Une gratitude immense m’envahit quand je me remémorise ces instants de temps suspendus. En l’espace d’un temps précis, le réel se situe là, dans cet instant pourtant vécu dans le passé, qui toutefois se revit dans ce moment présent. Les frontières horizontales du temps et des heures telles que nous les connaissons s’effacent et c’est bouleversant. Les déplacements prennent une autre allure, des gestes d’amour ancrés en nous depuis toujours qui ne demandent qu’à être activement ressentis et partagés.

Aujourd’hui, je remarque que chaque représentation de cet événement à sa place dans mon cœur. Chaque instant de cette naissance est en moi, à part égale. Je remercie l’une et l’autre, la première de m’avoir ouvert à toutes ces prises de consciences et la deuxième de m’avoir offert la permission d’un nouveau départ, de rétablir un lien d’Amour qui s’était défait lui aussi par Amour, par fidélité inconsciente à un drame appartenant au passé.

 

Dynamique du bébé en siège dans le système de l'homme, le futur père.

« Quand un couple se forme, il se crée une communauté de destins entre l’homme et la femme, et à travers cette communauté, parviendra à la femme certaines images. » Monica Kunz, thérapeute en nouvelle constellation de famille.

Je recevrai du système d'origine de mon mari, l'image de sa petite sœur qui est née en siège par voie basse. Un bébé en siège avec un placenta décollé. « Cela indique la difficulté à laisser l’autre se séparer et vivre. La séparation est « déchirante ». Là aussi, on voit une fidélité du bébé et de sa mère à un drame du passé. Peut-être s’agit-il d’un abandon d’un enfant dans la généalogie ». Monica Kunz.

Des exercices de constellations ont désamorcé cette dynamique établie dans le système d'origine de mon mari, et m’ont offert l’aptitude à voir ce drame avec la distance nécessaire. En honorant ce drame de séparation, en établissant un lien avec ces ancêtres par mon regard, puis en me mettant en résonnance avec leur ressenti, leur douleur, leur peur m'a offert cette capacité de voir et de remercier ce passé tel qu'il a été. Ce processus permettra la création d'un espace humble et ouvert pour amener l'apaisement et la réconciliation. Des mots ou phrases libératoires sont prononcés et les mouvements de l'âme de chaque participant se déploient lentement. Au final, je recule de cette scène et me tourne vers ma Vie. À partir ce moment-là, je trouverai une nouvelle force pour avancer dans ma troisième grossesse.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.