Le mythe de Mythra, le conte des Roses et des Choux et la légende des Cicognes

Un mythe, un conte et une légende pour agrémenter en imaginaire un sujet vieux comme le monde.

 

Mithra

Nous savons que dans la mythologie tout est possible. Les lois fondamentales de la science ou de la biologie n’existent plus, ce qui permet aux divinités de naître n’importe où et n’importe comment. J’avais envie de partager cette naissance extraordinaire de Mithra, Dieu né d’une pierre.

Mithra est une divinité originaire d'Orient dont le culte s'implantera dans l'Empire romain durant l'Antiquité. Sleon la légende, Mithra s'est fait naître tout seul à partir d'une pierre. Tout simplement. Il est donc pétrogène, c'est-à-dire, "né à partir de la roche".

Cette légende me plaît beaucoup, et me renvoie à la force de la naissance des plantes dans la nature. À observer ces fleurs fragiles et petites herbes qui percent le béton de nos villes pour voir le jour, et qui sont arrachées sans force extrême par nous, êtres humains.

 

Pour illustrer la venue au monde d’un bébé humain voici le fameux conte tendre et craquant avec lequel j’ai été bercée en étant enfant :

 

Les garçons naissent dans des choux et les filles dans des roses. 

Ce conte fut aussi inventé au 19e siècle pour répondre à la fameuse question : d’où viennent les bébés ? La sagesse populaire apporte ainsi une réponse rationnelle et appropriée à cette légitime question de nos jeunes enfants, sans avoir besoin de parler de sexualité.

Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge on servait traditionnellement de la soupe aux choux aux jeunes mariés afin d’accroître leur fertilité, car ce légume était symbole de fécondité. La rose est elle aussi constituée de multiples pétales placés les uns sur les autres, et elle est depuis l’Antiquité associée à la féminité. Ce serait pour cette raison que les filles naîtraient dans les roses et les garçons dans les choux.

Une autre explication vient de la mythologie grecque qui raconte que lorsque le roi Agamemnon était parti à la guerre, son épouse Clytemnestre accoucha de quadruplés, trois filles et un garçon. Les trois filles furent enveloppées dans des pétales de roses et le petit garçon fut lui enveloppé dans des feuilles de choux car on craignait que les garçons ne deviennent efféminés si on leur associait des symboles féminins. Le chou fut choisi tout simplement car c’était un des mets présents sur la table de la reine grecque ce jour-là.

 

Une autre célèbre légende : La Légende de la Cigogne.

La représentation de la cigogne porteuse de bébés est apparue vers 1850.

Cette légende est française et plus précisément Alsacienne, la cigogne est en effet une légende que tout le monde connaît, elle est le symbole de la naissance et du renouveau, cette légende raconte que celle-ci apporterait les nouveau-nés à leurs futurs parents.

La légende de la cigogne est également appelée la légende du Kinderbrunnen, ce qui veut dire, puits à enfants. Les femmes qui voulaient avoir un enfant devaient faire un voeu au-dessus de ce puits, entendu par un gnome à barbe blanche.

Il se dit qu’au-dessous de la cathédrale de Strasbourg, il y avait un lac souterrain où s’amusaient les âmes des enfants en attendant de venir au monde.

Pour assouvir le souhait de ces dames désireuses d’enfants, le gnome prenait donc sa barque argentée et à l’aide d’un filet d’or attrapait délicatement un bébé pour le déposer au bord du puits. C’est à cet instant que la cigogne venait chercher le bébé pour l’amener à ses nouveaux parents à l’aide d’un panier et se faisait une joie de le déposer dans son berceau.

En Alsace, on dit que si une cigogne vole en rase-mottes au-dessus d'une jeune femme, elle attendra un bébé dans l'année.

C’est une jolie histoire qui s’est répendue sur toute la France et reste présente sur certains faire-part de naissance actuels, la légende de la cigogne est toujours d’actualité.

https://www.planet-cards.com/legende-cigogne

 


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.