L'haptonomie et la présence du père

"L'accompagnement pré et post natal haptonomique favorise le développement des liens affectifs entre l'enfant, le père et la mère." (*)

 

 

Pour définir l'haptonomie, voici un extrait tiré du livre: Le corps autoguérisseur de Seymour Brussel et Dr Rodolphe Meyer. Thérapie manuelle bioénergétique. Dervy Poche. p.66-69

 

"L’haptonomie, fondée par F. Veldman, après la seconde guerre mondiale, se définit comme la science de l’affectivité et du contact. Hapto signifie, en grec, approcher tactilement, établir par l’approche tactile un contact pour rendre sain, pour guérir et nomos veut dire lois, normes.

Cette confirmation affective, donner sa place à l’autre, lui permettre d’exister dans son intégralité d’être humain, lui apporte une certaine sécurité.

Plus tôt cette sécurité sera acquise, plus tôt elle se manifestera dans la base physique de l’enfant, ce qui se vérifie par l’équilibre qu’il manifeste très vite lorsqu’on le porte en soutenant son bassin. La sécurité de base, c’est se sentir en sécurité dans sa base, dans son bassin, dans son centre."

 

Haptonomie et présence du père durant la grossesse et à l'accouchement.

 

Durant ma quatrième grossesse, mon homme se sera préparé à guider notre bébé. Il lui montrera le chemin à prendre durant l'accouchement. Il créera l'espace nécessaire au bébé pour se faufiler dans le bassin. Il aura ressenti et appris à observer ce qui se passe en lui et autour de lui avec calme et confiance.

Cela peut être exercé et acquis lors de séances d’haptonomie où le bébé à l’intérieur du ventre de la mère entre déjà en contact physique avec ses parents. Grâce notament au toucher et à la parole. Le père apprend à ressentir sa propre base, ainsi que celle de sa femme à travers des exercices de perception. Il recevra lui aussi des soins et massages pour ensuite les appliquer avec une nouvelle attention sur le corps de la maman en devenir. Le futur papa pourra donc déjà s'amuser en invitant bébé à se déplacer au rythme de sa voix, et en l'invitation à travers ses mains effectuant des gestes confiants et doux. En lui créant un cocon grâce à l’intention et au toucher du ventre de sa compagne. Cette dernière sera soulagée dans ses mouvements en se sentant plus légère, surtout en fin de grossesse où le ventre devient parfois handicapant selon la tâche à entreprendre. Puis, avec la chaleur de la paume de ses mains, il conduira bébé, lui montrera par où il peut entamer son voyage lors de l’accouchement. Dans mon cas, j'avais apprécié qu'il pose ses deux mains sur le bas du dos avec l'intention de montrer à bébé par où passer. Et quelques minutes après ce geste, les contractions d'expulsions sont arrivées...

 

L’haptonomie est un outil précieux, il permet aussi des moments de complicité avec le futur papa et le bébé.  Des moments de douceur intense et d’échanges parfois en silence, avec pour seul outil le regard et la perception intérieure. Une façon de trouver un ancrage tant au niveau physique que mental. Cette bulle à trois, où le bébé se sent aimé et protégé.

Avec Anne, sage-femme indépendante, qui nous a accompagné durant les cours d'haptonomie pour Faye, nous avons eu l’occasion de nous retrouver en tant que couple, fait rare pour une quatrième grossesse. Des moments de partages retrouvés, des moments de bien-être et de lâcher prises et des moments d’apprentissage continuel de la perception de nos mouvements, de notre posture, de nos gestes, de notre attention. Anne revenait constamment sur le fait que le papa devait demander l’autorisation par le regard à la maman avant de lui toucher le ventre. Un exercice très intense, demandant une présence vigilante à l’instant donné.

C'était une expérience magnifique: des échanges à foison et ce cadeau reçu d'être- l’espace d’une séance- en lien d'une autre intensité avec Olivier et notre futur quatrième enfant. Anne et sa façon bien à elle de s’exprimer sans passer par quatre chemins, ses partages sympathiques, sa générosité et sa passion: tout en elle nous plaisait. Elle nous montrait à quel point l’importance de la présence et de l’intention est primordiale dans le processus de la grossesse et de l'accouchement. Nous avons beaucoup ri et l'humour transporte toute une énergie de guérison...

 

 

(*)Titre tiré du site: www.hapto.ch

Lien pour trouver une sage-femme qui pratique l'haptonomie et pour d'autres informations utiles:

Line Pellaton, sage-femme indépendante à Berne. Site en allemand, mais Line parle aussi français.


«   »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.