Le pouvoir de la gratitude, de la respiration du coeur et du sourire intérieur

La respiration à partir du coeur, la gratitude comme méditation quotidienne et le sourire intérieur guérisseur.

 

Grâce à mon imagination, je perçois mes narines à l'intérieur de mon coeur. C’est d’une simplicité extrême et les effets sont immédiats. Quelques respirations conscientes suffisent pour ressentir l'expension totale de notre quatrième centre: le chakra du coeur et de notre être énergétique tout entier. Revenir sans cesse avec notre attention dans notre coeur nous permet de trouver la possibilité de rester ouvert à ce qui nous arrive, de garder en permanence un regard large et aimant malgré ce qui se passe autour de nous.

 

Avec en parallèle cet état de gratitude qui s’installe en nous. De prononcer le mot "merci" comme un mantra chanté ou comme une prière intérieure, devient une discipline qui s’instaure au fil des jours. Puis ce mot devient un élément naturel du quotidien. Le remerciement pour ce qui est là en nous en ce moment, pour notre corps qui travaille jour et nuit, pour chacun de nos chakras qui rayonnent en permanence, pour chaque organe et spécialement celui du cœur qui s'active sans relâche pour nous maintenir en vie. Une courte méditation que l'on peut faire chaque jour intérieurement ou à voix haute, en repassant, en nettoyant la vaisselle, en conduisant.

 

"La gratitude dérive du terme latin gracia, « la grâce »."

"Dans la gratitude, l’amour ne procède pas du manque ou de l’insatisfaction, mais de la joie des dons reçus et partagés. Il s’agit d’une joie humble qui sait reconnaître la valeur de la vie offerte."

https://www.cairn.info/revue-etudes-2010-12-page-667.htm

 

Ressentir l'état de gratitude avec cette amplitude bienveillante a été durant ma quatrième grossesse une façon pour moi de me retrouver intérieurement. En adoptant cette attitude d'ouverture et de respiration du coeur, j'acceptais plus facilement en moi-même ce qui survenait durant la journée. Le mot "merci" est donc naturellement accompagné du mot "oui". Cet à la fois grand et humble "oui" qu'utilisait Bert Hellinger lorsqu'il nous emmenait généreusement dans nos centres. Sa façon de prononcer ce mot était telle qu'avec cette simple vibration nous étions emporté dans un monde où chacun était accepté tel qu'il était. Un espace où tout pouvait être, sans jugement ni analyse. Un lieu que chacun reconnaissait.

 

"Le Néant. (Mon livre d'histoires). "Pour quelques temps encore, il nous reste la Terre."

Extrait du livre: "Ce qui importe" de Bert Hellinger. Hellinger Publications.

 

“In the spiritual realm, nothing is ours by right. Although spiritual practices can often help us, the results depend on grace. They are not automatic. Deep insights through mystical experiences sometimes arise spontaneously. Everything we receive is a gift. Being thankful helps to maintain the flow of the spirit. The more we receive, the more we can give.”

" Dans le domaine spirituel, rien ne nous revient de droit. Bien que les pratiques spirituelles puissent souvent nous aider, les résultats dépendent de la grâce. Ils ne sont pas automatiques. Les intuitions profondes à travers les expériences mystiques surgissent parfois spontanément. Tout ce que nous recevons est un cadeau. Être reconnaissant aide à maintenir le flux de l'esprit. Plus nous recevons, plus nous pouvons donner."

Extrait tiré du livre: Ways to go beyond and why they work, de Rupert Sheldrake

 

Quant au sourire intérieur, il est également bienfaiteur.

 

Sourire est un acte de détente qui agit dans tout le corps. Même un sourire "contrôlé" amènera une information au cerveau que tout se passe bien dans le corps. La crispation disparaît complètement dès l'instant où vous souriez.

 

J'ai utilisé le sourire pour accompagner de nombreux moments de méditations et de respirations conscientes lors de la grossesse. Parfois je traversais des moments de profondes nostalgies et par le simple fait de sourire, les pensées s'en allaient et d'autres apparaissaient, plus légères et plus gaies.

 

"Souris et le monde change."

Bouddha

 

"Selon les taoîstes, le sourire attire à nous et nous transmet l'énergie de l'amour et de la joie qui a le pouvoir de réchauffer et de guérir. On utilise cette pratique du sourire intérieur pour rétablir l'activité dans les glandes et les organes et les maintenir à un haut niveau de performance, ce qui augmente la conscience de soi.

Cette pratique du sourire intérieur nous met en contact avec chaque organe et chaque partie du corps et nous permet d'observer sans juger, les émotions présentes, en utilisant la force du sourire pour nous aider à transformer le négatif en positif. Plutôt que de permettre aux émotions négatives de s'accumuler dans les organes internes et de se transformer en énergies négatives qui vont à la longue provoquer en nous des maladies, ou plutôt de se décharger sur les autres de ces énergies négatives qui peuvent aussi les rendre malades, le sourire intérieur nous enseigne à considérer ce qui est, à transformer les forces négatives en forces positives et à être responsables de nos émotions plutôt que de nous laisser contrôler par elles. C'est ce que les taoîstes appellent: "monter le dragon"."

Le sourire intérieur nous aide à pratiquer les vertus positives de joie, d'amour, de courage, de bonté, d'ouvertures aux autres, d'honnêteté, de douceur, que nous possédions à notre naissance et dans l'enfance et que nous avons perdues sous le joug et le poids du stress. Mais ces vertus positives peuvent à nouveau émaner de nos organes si ceux-ci sont détendus et sains. C'est pourquoi il faut apprendre à leur sourire! "

Texte de Nicole Tremblay. Instructeur Senior de Universal Tao, de Mantak Chia.

 

Alors sourions!

 

 


« 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.