
La promesse qui empêche d'avancer.
Les inséparables sont des oiseaux au plumage coloré qui vivent en couple. S'il arrive qu'un des deux se retrouve seul, surtout en cage, il va dépérir et se laisser mourir de chagrin d'amour.
Jean-Claude Fajeau sachant qu'Olivier avait une sœur jumelle et que j'avais un frère jumeau (découverte et rencontre vécues lors d'ateliers de constellation) fera le lien avec ces oiseaux et notre couple, en perpétuelle situation de conflits.
Dans le ventre de notre mère, nous avons fait cette promesse à nos frère et sœur respectifs: "c'est toi l'amour de ma vie, je te promets que personne ne prendra ta place". Le jumeau est parti, la jumelle est partie. Laissant cette promesse résonner dans les cellules des bébés restants.
Cette promesse à laquelle chacun de nous deux s'accroche, avec pour arrière-goût cette saveur de colère, d'amertume et de nostalgie qui détruit la relation de notre couple. Chacun ayant des attentes envers l'autre qui ne lui correspondent pas. Chacun se trahit lui-même en restant fidèle à cette mémoire de promesse.
Jacquat lu à l'envers: caja: cage à... oiseaux!
Le projet libérateur sera de prendre conscience de ce lien fusionnel avec l'autre que nous prenons pour notre frère ou sœur jumelle. Nous libérer de cette fusion en laissant l'autre voler de ses propres ailes, en le laissant être ce qu'il est, là où il est, avec ce qui le porte et ce qu'il désire.
En traversant également le deuil de cette première séparation déchirante d'avec notre frère ou sœur jumelle, de respecter son choix d'être parti en premier, d'avoir fait de la place pour notre développement de fœtus dans le ventre de la mère. Ils ont senti leur faiblesse, leur différence, leur handicap et pour se protéger avant l'heure, ils ont fait le grand voyage par amour pour celui qui reste.
Le projet réel aura été de se procurer chacun un couple d'inséparables et de les voir vivre ensemble durant une semaine. Puis pour moi, de libérer le mâle en premier, de laisser ensuite vivre la femelle une semaine seule puis finalement de la libérer. Pour Olivier, ce sera le même procédé, il libèrera d'abord la femelle puis le mâle. Nous avons vécu cette expérience de façon respectueuse, en trouvant extrêmement facilement les oiseaux et le matériel nécessaires.
Cet acte symbolique nous a donné l'opportunité de retrouver chacun notre place respective dans le couple. Il a amené un apaisement de la colère et a produit en nous une nouvelle image de l'autre dans son entièreté. Les attentes ont disparu peu à peu. La petite porte en métal de la cage s'est ouverte et l'envol de l'oiseau s'est manifesté tout comme le nôtre.
Vont-ils survivre à cette épreuve de séparation?
Ils vont non seulement survivre mais surtout vivre dorénavant pleinement avec en eux cette conscience d'être libre et en vie avec gratitude et respect envers l'autre, tel qu'il est.
Ajouter un commentaire
Commentaires