Citations de Bert Hellinger

Publié le 28 juillet 2023 à 07:47

Citations de Bert Hellinger

Tous les enfants sont bons. Tous les parents aussi.

Ce titre affirme que, nous aussi, nous sommes bons, qu'enfants nous avons été bons et que nous le sommes encore. Il affirme aussi que nos parents sont bons parce qu'ils ont été des enfants. Comme enfants, ils ont été bons, et comme parents, ils le sont encore.

« Mais l'enfant a fait telle ou telle chose et les parents ont commis ça! ». Effectivement, ils ont fait cela! Et pourquoi? -Par amour.

Chacun est bon tel qu'il est. Il est bon parce que, précisément, il est tel qu'il est!

Chez les enfants, ce que leurs comportements mettent en lumière, même lorsqu'il s'agit de choses très lourdes, s'avère toujours indispensable au système. Il s'agit de réalités que les autres membres refusent de regarder. L'enfant le fait à leur place. Il regarde les exclus avec amour. Un amour secret est à l'oeuvre derrière leurs comportements.

Les parents et toutes les personnes concernées doivent changer. Ils doivent regarder ce qu'ils ne regardaient pas jusque-là. C'est le début d'une croissance chez les parents. Les enfants ne sont libres qu'après.

Méditation: qui nos enfants regardent-ils?

Fermez les yeux.

Regardez vos enfants ou, si vous n'en avez pas, regardez les enfants de vos proches.  En particulier ceux pour lesquels vous vous faites du souci, parce qu'ils sont malades ou distants. Avec eux, regardez là où leur maladie ou leur comportement regarde. Quelle personne veulent-ils nous rappeler? Par amour, avec qui sont-ils en résonance? Avec eux, regardez cette ou ces personnes jusqu'à ce que vous la/les voyez vraiment, un peu comme lorsque nous sortons d'un rêve profond et que, soudain, nous voyons. »

Textes tirés du livre: Regarder dans l'âme des enfants de Bert Hellinger, la pédagogie de Bert Hellinger. Titre original: Erziehung Heute.

 

Vingt-six juillet

 

Le quart partage.

******

L'enfant, qui a des exigences envers ses parents, les perds.

******

Ce que nous avons atteint se met à agir,

lorsque nous lâchons prise.

******

Même lorsque nous ne savons pas d'où cela vient,

cela agit quand même.

******

Emus, nous continuons à vivre.

 

Texte tiré du livre: Lueurs d'espoir. Titre Original: Lichtblicke. Hellinger Publications 2012.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.